Story Photography
Photos du Festival de highline de Kamouraska 2024
Les photos du Festival de highline de Kamouraska 2024 sont enfin disponible ! Après de nombreuses heures de tri et de retouche il reste une gallerie complète d’environ 1200 photos. Si vous souhaitez que je retire une photo de vous où vous n’estimez pas être à votre avantage, aucun soucis, envoyez moi un message (mail ou via Messenger) en m’indiquant qu’elle photo et je la retirerai de la galerie. Comment utiliser les photos: Les photos sont disponible en téléchargement sur la galerie (chercher la petite flêche vers le bas sur chaque photo). Par contre leur utilisation n’est pas totalement libre (si vous avez un doute, contactez moi contact@thomascourtois.com) -Usage personnel: Vous pouvez publier les photos sur vos réseaux sociaux et autre sans soucis, juste me tagger @studiohoratio -usage commercial: Si vous souhaitez utiliser des photos pour faire la promotion de votre entreprise, de vos sponsors etc… Merci de me contacter au préalable, car ces utilisations ont normalement un prix. -Impression: Si vous souhaitez faire imprimer des photos, envoyer moi un petit mail en précisant la/les photos. Car la qualité proposé en téléchargement n’est pas forcément idéal pour imprimer. Sinon il y a un bouton “buy photos” directement sur la galerie si vous souhaitez des impressions directement sur le site. Pour les amateurs de chiffres: Où trouver les photos: Une seule gallerie de 1200 photos serait très compliqué à regarder. J’ai donc découpé les galeries par activités/thèmes, par soirée pour les spectacles et par jour pour les photos sur les highlines.Il y a également une galerie Best of qui est un petit condensé du festival en 200 photos.La gallerie Ambiance contient toutes les photos qui ne faisaient pas partis d’une activité programmée ainsi que des moments de vie etc… Lien vers les galeries : Enfin si vous aimez mon travail et vous souhaitez m’aider, envoyez moi un message si vous (ou quelqu’un que vous connaissez) avez besoin d’un photographe.Voici mon site principal: http://thomascourtois.com/Et suivez moi sur les réseaux sociaux 🙂 Et si vous aimez mon univers, je fais du contenu sur divers sujets: Merci !
Highline et Éclipse à Val des Sources
Hey, si on essayait de faire une photo de highline avec l’éclipse ? C’est un peu comme cela que ce projet a commencé. Il a fallut trouver une ligne possible, planifier la photo, trouver la highlineuse….Au final je n’ai pas réussi à faire la photo parfaite que j’avais en tête, il faudra que je retente ma chance à la prochaine éclipse ! En attendant je suis quand même content d’avoir réussi mon plan B et mon plan C.Énorme merci à @that_girl_with_the_sunflower qui m’a accompagnée dans ce projet fou et à livrer une prestation de folie sur la highline, malgré le public, le vent, et l’obscurité.(Et merci à Yann avec qui j’ai commencé le projet :p)Merci à la ville de @villevaldessources de nous avoir permis d’aller au bout du projet. A bientôt ! ——— Hey, what if we tried to take a highline photo during the eclipse? That’s kind of how this project started. I had to find a possible line, plan the photo, find the highliner… In the end, I didn’t manage to capture the perfect photo I had in mind; I’ll have to try my luck again at the next eclipse! Meanwhile, I’m still happy to have succeeded with my Plan B and Plan C. Huge thanks to Camille who joined me in this crazy project and delivered an amazing performance on the highline, despite the audience, wind, and darkness.(And thanks to Yann with whom I started the project :p)Thanks to the town of Val des Sources for allowing us to see the project through. See you soon!
La grand-messe, une soirée exceptionnelle avec le Choeur du Brouhaha
Le 3 février 2024, l’église Saint-Denis a vibré au son des voix mélodieuses de la chorale “Le Chœur du Brouhaha”. Un événement qui m’a permis de découvrir l’art choral dans toute sa splendeur. L’Église Saint-Denis : Un Cadre Majestueux L’église Saint-Denis a offert un décor parfait pour ce concert. Les chanteurs et chanteuses, vêtus de leurs tenues noires agrémentées d’une petite touche de bleu, se sont alignés devant l’autel, prêts à partager leur passion pour la musique avec le public. Une soirée de chants liturgiques avec Choeur du Brouhaha La chorale a présenté un répertoire de chants liturgiques, sous la direction de Sébastien Lachaume. Chaque note, chaque harmonie a résonné dans l’enceinte de l’église, transportant l’auditoire vers des émotions profondes. Applaudissements et Standing Ovation À la fin du concert, l’église Saint-Denis a résonné d’applaudissements nourris. Le public s’est levé pour une ovation debout, exprimant ainsi sa gratitude envers les artistes. “Le Chœur du Brouhaha” a su toucher les spectateurs, transcendant les frontières linguistiques et culturelles. Le Choeur du Brouhaha à travers mon objectif En tant que photographe, j’ai essayé de figer ces instants magiques dans mes clichés. Les sourires des choristes, la concentration sur les partitions, les regards complices… J’ai voulu à travers mes photos immortaliser l’âme de ce concert proposé par le Choeur du Brouhaha. En espérant que cela vous plaise. Texte et photos : Thomas Courtois Galerie complète ici. Amateur de musique ou de concert ? Vous pouvez consulter ma couverture du festival country Lasso 2023, Osheaga 2023 ou suivre mon travail de photographe de concert sur Metalhoratio.
Igloofest 2024, le festival de musique électronique le plus froid au monde
L’igloofest, c’est plus qu’un festival de musique, c’est une expérience sensorielle unique. Dans le décor féerique du Vieux-Port de Montréal, des milliers de personnes se rassemblent pour danser, s’amuser et se réchauffer au son des meilleurs artistes de la scène électronique. Samedi soir, j’ai eu le privilège d’assister à cet événement exceptionnel, et de le capturer avec mon objectif. La soirée a commencé avec Hyunji-A, une DJ et productrice coréenne, qui a su créer une ambiance énergique et groovy avec ses mixes de house et de techno. Puis, Andrea de Tour, une artiste locale, a pris le relais avec un set élégant et raffiné, mêlant deep house, disco et funk. Le public était conquis par sa classe et sa créativité. Le clou du spectacle a été les performances de NTO et Joachim Pastor, deux prodiges du label Hungry Music, qui ont su créer une atmosphère envoûtante avec leur musique mêlant techno et instruments acoustiques. Leur complicité sur scène était palpable, et le public était en transe. J’ai pu saisir quelques expressions de joie, de surprise et d’admiration sur les visages des spectateurs, qui reflétaient l’émotion de la musique. Mais l’igloofest, c’est aussi un spectacle visuel, avec des jeux de lumière, des projections et des costumes originaux. J’ai été émerveillé par la beauté et la créativité de ces éléments, qui ajoutaient du charme et de la couleur à la nuit hivernale. J’ai essayé de rendre hommage à cette esthétique singulière avec mes photos. Je vous invite à découvrir mon reportage photo de l’igloofest, qui témoigne de la magie de cette soirée inoubliable. J’espère que vous apprécierez mes images, et que vous aurez envie de vivre ou de revivre cette expérience unique. Couverture pour Thorium Magazine. Texte et photos : Thomas Courtois Amateur de festival ? Vous pouvez consulter ma couverture du festival country Lasso 2023 ou Osheaga 2023.
Reportage photo, Festiglace 2023
Au mois de février 2023 se déroulait le Festiglace, un festival autour de l’escalade de glace. J’ai la chance de faire partie de l’équipe qui réalise des photos et vidéos pour le festival. Je vous propose ici un petit reportage photo de mon expérience au Festiglace 2023.
Lasso Montréal 2023
Avec seulement sa deuxième édition, Lasso Montréal est le petit nouveau parmi les gros festivals de l’été comme Osheaga. Ce festival de musique country a attiré 50000 personnes de tous les horizons et pas uniquement du Québec. On y a retrouvé un public d’âge varié et plutôt familial, il n’était pas rare de croiser des couples avec poussettes. Tout ce monde était là pour assister aux spectacles des 36 artistes présent sur deux jours ainsi que les nombreuses activités proposées en dehors des concert. Celle qui m’a le plus marqué par son originalité et sa popularité fut probablement la danse en ligne. La tente réservé à cela était très grande mais cela ne suffisait pas et les danseurs devaient parfois effectuer leur pas de danse en dehors de celle ci. C’est la tête d’affiche. légende de la country, Chris Stapledon, qui a clôturé le festival avec un spectacle qui a attiré une foule impressionnante. Voici mon reportage photo pour Thorium Magazine. Texte et photos : Thomas Courtois Pour plus de reportage et photos de concert c’est, en anglais, sur MetalHoratio.